Marie-Claude Maréchal          Exposition du 12 mars au 18 mai 2020

Image pour afiche mcm2.jpg

Défigurations libres

Vernissage le 28 mars à 18h en présence de l'artiste.

 

Marie Claude Maréchal, née en région parisienne, vit et peint en Languedoc Roussillon depuis une quarantaine d’années. Au Mas de Londres, dans l’Hérault, d’abord, avec un atelier à Viols le Fort, puis à Corconne dans le Gard, où elle s’est installée avec sa famille depuis trente ans.

Sa peinture oscille entre une abstraction liée à une peinture gestuelle et une figuration très libre du monde, une défiguration libre, des mots empruntés à Asger Jorn, du mouvement Cobra qui a fortement influencé sa peinture.

Les couleurs se confrontent créant ainsi une dynamique explosive, où des formes surgissent, parfois, mais pas toujours, à travers la matière.

Provocantes, violentes, envahissantes même, ses œuvres participent d’un travail et d’une recherche sur une autre réalité de nous mêmes.

Aux grandes toiles, plus grandes parfois que l’artiste elle-même, souvent réalisées à l’huile, ont succédé des formats plus petits, la découverte du pastel ou de l’encre et le travail sur de petits formats ainsi que sur des tissus.

Mais toujours, inlassablement, c’est la couleur qui est le sujet. Et la déconstruction, la défiguration qui réorganise le chaos.

Au cours de ces quarante années Marie Claude a exposé partout, en galerie, au Petit  Palais, dans un musée, dans la rue, dans des cafés et des restaurants, dans une coopérative viticole et même récemment dans une chapelle ...

Cuisine maison - Produits du terroir - Secteur Pic-Saint-Loup - Restaurant la récrée - Spectacle Pic-Saint-Loup - MONTPELLIER-NORD - 247 Avenue du Castellas - 34 380 Viols-le-Fort - 04 67 57 28 85.